Les causes possibles du bouchon
Les canalisations de baignoire se bouchent, principalement, à cause des cheveux qui s'accumulent et constituent un nœud auquel s'agglomère le savon. Les huiles (provenant des produits de beauté) agissent en amont dans la formation du bouchon. Au contact de l'eau froide, elles se figent encrassant ainsi le conduit.
En premier lieu, vous pouvez essayer de déboucher votre baignoire vous-même.
Quelles solutions pour déboucher une baignoire ?
Déboucher une baignoire si le bouchon se trouve au niveau de la crépine
Tout d’abord, retirez la vis centrale de la crépine à l'aide d'un tournevis. Pour d’autres baignoires, il faudra juste soulever le clapet. Ensuite, procédez au nettoyage de la grille ou du clapet en retirant le nœud de cheveux formé. Pour finir, démontez le siphon (tuyau en forme de S qui se trouve sous la baignoire) en le dévissant et videz-le. Toutefois, les siphons des baignoires ne sont pas toujours accessibles.
Déboucher une baignoire quand le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation
Plusieurs méthodes s'offrent à vous. Néanmoins, il vaut mieux toujours commencer par les méthodes mécaniques (furet, ventouse, comme pour le débouchage WC). En dernier recours, tentez d’utiliser un déboucheur liquide.
En outre, ne jamais mélanger plusieurs produits chimiques. Le mélange de différentes substances peut engendrer des réactions en chaine. Celles-ci peuvent être dangereuses aussi bien pour vous que pour l'environnement.
Comment déboucher une baignoire avec un furet ?
Le furet est un outil utilisé par la plupart des artisans plombiers. En version manuelle, (le modèle électrique, plus puissant, coûte aussi beaucoup plus cher), votre furet se compose d’une longue tige et d’une manivelle. L’extrémité en forme de tire-bouchon s’insère dans la canalisation. Le recours à un furet reste particulièrement utile lorsque le bouchon se trouve au-delà du siphon.
En premier lieu, retirez la crépine ou le clapet. Laisser couler un peu d’eau au fond de la baignoire. Une hauteur d’eau de quelques centimètres suffit. Ensuite, introduisez votre furet et l'enfoncer progressivement en tournant la manivelle. Cela permet au furet d'avancer. Si le furet bute contre le bouchon, il faut tourner la manivelle pour le détruire. Tirez le furet légèrement et renouvelez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau s'évacue, signe que le bouchon a disparu.
Un dernier conseil. Il se peut que le furet ait des difficultés à passer dans le siphon. Dans ce cas-là, démontez-le afin d’accéder directement à la canalisation.
Démonter le siphon
Une autre astuce consiste à avoir accès au siphon pour intervenir directement dedans. Pour cela, il faut que votre baignoire soit dotée d’une trappe de visite. Tout d’abord, ouvrez la trappe de visite. Avant de démonter le siphon, placez une bassine juste en dessous pour récupérer ce qui risque de tomber. Dévissez le culot du siphon puis laissez s’écouler le contenu dans la bassine. Nettoyez bien le siphon, y compris les bagues filetées. Enfin, passez le siphon sous l’eau tiède pour enlever les dernières particules.
Passons maintenant à une autre solution à l’aide d’un produit pas cher que vous trouverez aussi bien en grande surface qu’en quincaillerie.
L’action du bicarbonate de soude
En premier lieu, il faut souligner que certains fabricants appellent le bicarbonate de soude par un autre nom. Le bicarbonate de sodium. Il s’agit du même produit. Il se présente sous la forme de cristaux de soude. Ces petites billes blanches proviennent de deux éléments parfaitement naturels. Le carbonate de calcium (du calcaire en fait) et du chlorure de sodium (du sel). Aucun risque donc de perturber l’environnement. Néanmoins, il reste préférable de mettre des gants lors de la manipulation du bicarbonate de soude. Celui-ci peut se révéler irritant pour la peau.
La recette est fort simple. Après avoir fait bouillir un litre d’eau, ajoutez-y 100 grammes de produit. Mélangez, puis versez le tout dans l’orifice de la baignoire. En général, le bouchon se dissout dans le demi-heure qui suit. Si cela ne fonctionne pas, renouvelez l’opération en laissant agir plus longtemps.
Utiliser du vinaigre blanc
Le recours au vinaigre blanc (ou vinaigre cristal, vinaigre d’alcool blanc) reste une bonne solution. Ce produit, peu onéreux, pourra même aisément remplacer à terme vos produits ménagers habituels.
100% biodégradable et 100% écologique, le vinaigre blanc ne laissera aucun résidu dans votre canalisation. En outre, la recette pour déboucher votre baignoire est la même qu’avec le bicarbonate de soude. Si le bouchon semble vraiment important, vous pouvez combiner l’action des deux produits.
Pour cela, il vous faut 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel, une tasse de vinaigre blanc et un litre d’eau bouillante. Laissez ce mélange agir une grosse demi-heure avant de refaire couler l’eau.
Autre solution pour déboucher une canalisation de baignoire : la ventouse
Déboucher une canalisation avec une ventouse reste une solution peu onéreuse. Ce petit outil basique ne vaut que quelques euros dans votre supermarché habituel ou bien dans un magasin de bricolage.
Tout d’abord, passez la ventouse sous l'eau chaude pour l’amollir. Faites couler un peu d’eau dans le fond de la baignoire. Avec quelques centimètres d’eau au fond de celle-ci, vous allez pouvoir décupler l’action aspirante de la ventouse. N’oubliez pas non plus de boucher le trop-plein histoire d’accentuer encore l’effet ventouse et de concentrer vos efforts en un seul point. Après, positionnez la ventouse dans le trou de la baignoire, de telle sorte qu'elle le recouvre totalement.
Pour que cette méthode reste efficace, il faut que la ventouse soit immergée complètement dans l'eau. Ensuite, pompez activement plusieurs fois avant de tirer la ventouse. Cette opération sera à effectuer plusieurs fois jusqu’à ce que la baignoire se débouche. En actionnant la ventouse, vous créez une dépression d’air qui va aspirer le bouchon. Dès que vous voyez des particules remonter à la surface, cela signifie que votre travail est efficace et que le bouchon se désagrège.
Si toutes ces actions n’ont eu aucun effet, il reste encore une possibilité.
Intervenir avec un déboucheur chimique
Les déboucheurs chimiques comportent des produits corrosifs comme la soude caustique ou l'acide sulfurique. Utilisez des gants et pensez à aérer dans la mesure du possible.
Avant d'acheter votre produit de débouchage, vérifiez qu'il soit bien adapté au revêtement de votre baignoire et à la nature des tuyaux.
Epongez l'eau stagnante au maximum.
En second lieu, versez avec prudence le déboucheur liquide ou en poudre dans le trou de la baignoire.
Laissez agir entre 15 et 30 mm. Pour finir, rincez avec de l'eau froide.
Si malgré tous ces conseils, vous ne savez pas comment déboucher une baignoire eau stagnante, prenez contact avec Batifosse Canalisations et faites appel à nos services !
☎ Urgence : 06 83 59 53 19 ⌚ 7J/7 et 24h/24 WE et Jours fériés