Recherche fuite canalisation Toulouse : comment procéder ?

Tout d'abord, Batifosse Canalisations est souvent appelé pour procéder en urgence au débouchage de canalisations. Dans ce cas, l'intervention reste la plupart du temps assez simple. En présence d'un "petit" bouchon, le recours à un simple furet de débouchage suffit.

 

Pour une obstruction plus importante, nous pouvons aussi déployer les grands moyens comme un camion hydrocureur. Néanmoins, il arrive assez souvent que l'on nous contacte pour un autre problème plus épineux. La fuite. Celle-ci nous oblige à procéder à la recherche de fuite sur canalisation.

 

Comment réalise-t-on cette intervention ?

Les origines de l'avarie

En premier lieu, il faut savoir qu'une avarie sur une canalisation peut avoir plusieurs origines. Par exemple, un affaissement de terrain peut provoquer une cassure au niveau de la conduite. 

 

Ou encore, une canalisation obstruée par des racines va commencer par se boucher puis par casser sous la pression de celles-ci.

 

Dans ces cas précis, il reste toujours difficile de savoir où la cassure s'est produite. 

 

Faut-il excaver tout le terrain pour mettre à jour la canalisation et repérer enfin la fuite ?

 

Il y a plus simple. Et moins coûteux.

Recherche fuite canalisation : inspection par caméra

La recherche fuite canalisation à Toulouse (ou ailleurs) existe grâce à un outil révolutionnaire, la caméra endoscopique. Il s'agit d'une caméra miniature dont la tête n'excède pas quelques millimètres. Celle-ci est reliée à un câble de longueur variable mais pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. En général, ce câble (qu'on appelle aussi jonc) s'enroule autour d'un touret pour le transporter plus facilement.

 

Enfin, l'ensemble se branche sur un écran vidéo. Pour effectuer de la recherche fuite canalisation, il suffit de glisser la caméra dans la conduite et de la pousser avec le câble. 

 

Les images restituées permettent de savoir où se situe l'avarie afin d'excaver exactement à l'endroit afin de procéder à la réparation de canalisation.