Locataire ou propriétaire : qui paye le débouchage ?

En premier lieu, il s'agit d'une question ou d'une affirmation que nous entendons très souvent lors d'une mission de débouchage de canalisations. "Ce n'est pas à moi de payer, je suis locataire". Ou alors, "Envoyez la facture au propriétaire, c'est lui qui paiera".

 

En définitive, qui doit payer la facture de débouchage de canalisations ?

Le locataire assume les frais la plupart du temps

Tout d'abord, en signant son bail de location, le locataire s'est engagé à entretenir le logement. Le débouchage de canalisations fait partie de cet entretien. De la même manière, le locataire assume les frais d'entretien du chauffage et de la climatisation en souscrivant un contrat auprès d'un professionnel.

 

Cette règle demeure valable pour les canalisations intérieures. En outre, cela peut aussi concerner les canalisations extérieures si vous en avez l'usage unique.

 

Toutefois, il y a des cas de figure précis où la responsabilité du propriétaire est engagée. A ce moment-là, la facture devra être prise en charge par celui-ci.

Les cas particuliers où le propriétaire paye la facture

Comme nous l'avons vu précédemment, le locataire reste le principal interlocuteur et responsable si un problème de canalisations bouchées devait survenir. Toutefois, il existe des cas précis où il peut demander au propriétaire de régler la facture de débouchage.

 

Par exemple, un défaut dans la tuyauterie avéré et prouvé par le locataire (confirmé par le plombier) fait état de malfaçons. Dans ce cas, le locataire n'y peut rien et le propriétaire paye la facture.

 

Par ailleurs, la canalisation a pu se boucher bien avant l'arrivée du locataire. En tout état de cause, l'ancien occupant des lieux est donc responsable. Néanmoins, le nouveau locataire pourra se retourner contre le propriétaire.

 

L'importance de vérifier ce genre de points pendant l'état des lieux d'entrée permet d'éviter ce genre de litige.