En premier lieu, comme dans toutes professions, la nôtre comporte son lot d'imposteurs de toutes natures. Ainsi, les dossiers qui viennent grossir les arnaques au débouchage de canalisation ne cessent de s'empiler sur les bureaux de 5 millions de consommateurs. De plus et la plupart du temps, les recours contre ces escrocs se révèlent très limités.
Voici quelques conseils pour éviter d'avoir à faire à ce genre d'individus.
A ne surtout pas faire
Votre évier, vos toilettes ou autres éléments dépendant d'une canalisation refoulent. Vous vous trouvez face à une conduite bouchée.
Plutôt que de vous indiquer ce qu'il faut faire, nous allons plutôt vous dire ce qu'il ne faut PAS faire.
Premièrement, ne pensez pas qu'il y a un véritable degré d'urgence à déboucher votre canalisation, notamment si cela arrive tard le soir.
Ensuite, rien ne vous empêche déjà d'essayer de circonvenir le problème tout seul. Une ventouse, un peu d'eau chaude, du liquide vaisselle. Vous voici paré pour tenter de faire le travail vous-même !
En dernier lieu, ne contactez pas la première entreprise qui vous tombe sous la main.
Ne quittez pas, on vous explique tout, juste après.
Les publicités et les sites web anonymes
Tout d'abord, nous avons tous eu un jour ce type de documents dans la boite aux lettres. Une fiche regroupant les numéros utiles de la commune. En général, bien visible, se détache le numéro de téléphone d'un déboucheur appelé par exemple "SOS Plombier".
La manière dont est rédigé le flyer en question pourrait laisser penser qu'il émane d'instances comme la mairie. Bien évidemment, il n'en est rien. Ces rappels figurent là uniquement pour instaurer la confiance.
Sur Internet, vous trouverez aussi de nombreux sites internet bien placées en première page des résultats.
Ces sites peuvent représenter n'importe qui vu qu'en général vous n'aurez aucune information sur l'entreprise qu'il représente. Le nom du site web ne vous aidera pas plus.
wcbouches.com, debouchage-canalisation.fr....
En d'autres termes, restez vigilants !